18 juin 2008
Parce que c'est criant de vérité, 10 conseils aux bloggeurs sur les erreurs à ne pas commettre
pour ceux qui ne le connaissent pas, Jakob Nielsen c'est lui, et je publie son article parce que souvent lors de nos relooking nous incitons Damouredo et moi même les bloggeurs dans cette démarche alors que nous ne la connaissions pas.
A lire attentivement!
- Vous n’avez pas de biographie de l’auteur. Les lecteurs aiment savoir qui leur parle...
- Pas de photo de l’auteur : mettre un visage sur un nom et de suite le blog est moins impersonnel. Pensez au blogs qui en ont et remarquez que c'est leur binette qui vous vient en premier quand vous pensez à eux. N'oublions pas que c'est cette "intimité" qui nous différencie de l'austérité des sites!
- Pas de titre descriptif. Les lecteurs doivent être en mesure de comprendre de quoi vous allez parler à partir du titre même de votre article. Des titres descriptifs sont spécialement importants pour la présentation de votre blog sur les moteurs de recherche, les flux (rss), etc. Dans ces environnements, l’internaute lit simplement les titres d’articles et cela lui permet de décider s’il cliquera ou pas pour lire tout l’article. Surtout évitez d’écrire tout le titre en majuscule. Cela réduit de 10 % la vitesse de lecture et les lecteurs ont l’impression que vous criez.
- Des liens qui ne disent pas où ils nous mènent. Certains bloggeurs trouvent cela ingénieux d’écrire " vous pouvez en savoir plus "ici" et "là ". L'être humain n'aime pas l'inconnu, à éviter donc. Dans la même remarque, Nielsen pointe les blogueurs qui citent seulement les prénoms des auteurs de blogs qu’ils référencent : à éviter à moins que vous n’écriviez que pour des amis ("Le Web n’est pas le lycée").
- Vos bons billets sont enterrés dans les archives. Très simple, on peut toujours créer des liens permanents dans son menu vers de vieux billets, même dans un blog. Regarder les mots clés qui génèrent des visitent sur votre blog!
- Le calendrier est votre seul moyen de navigation. Les blogs culinaires en général le savent. Les index explicites c'est drôlement mieux pour trouver ce que l'on est venu chercher
- Fréquence de publication irrégulière. Ne décevez pas votre public qui vous suit. Mais ne polluez pas le cyberespace si vous n’avez rien à dire, c’est un péché. Certain ont tellement compris qu'ils devaient publier pour augmenter ou au moins maintenir leur trafic que même quand ils n'ont rien à dire, ils publient tout et n'importe quoi... Genre les photos de fleurs ou du toutou sur un blog culinaire, on s'en fiche!
- Mélangez les sujets d’intérêt de votre blog. Vous attirerez peut-être des lecteurs, mais ceux qui lisent tout sont ceux qui ont du temps et pas forcément les plus intéressants. Spécialisez-vous dans votre niche et vous serez plus influents. Si vous voulez traiter deux thèmes différents, ouvrez deux blogs
- Oubliez que vous écrivez pour votre futur patron. Le Web est doté d’une longue mémoire. Dans dix ans, que pourra penser vos lecteurs (ou vos enfants) de vos propos naïfs ou puérils d’aujourd’hui ?
- Avoir un nom de domaine sur une plateforme mutualisée qui se termine par blogspot.com ou canalblog.com. Plus longtemps vous restez sur une plateforme mutualisée, plus élevé sera le coût du déménagement. D’autant qu’un nom de domaine a soi ce n’est pas si cher de l'ordre de 10 euros. Bientôt ce genre d'adresse ne fera plus très sérieux sur le web. Pensez y!
Enjoy!
Article original : ici
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