Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BlogTuto
26 mai 2008

Le mode avancé c'est quoi et pourquoi?

De façon récurrente vous me posez ces questions...

Est-ce que je pourrais rajouter des photos? Changer mes billets, enlever, modifier mes textes, liens, photos? Je ne serai pas obligé d'avoir de la pub quand les personnes viennent lire mon blog?

Et puis finalement, pourquoi c'est mieux le mode avancé que le mode normal?

Voici la réponse que je viens de donner à une bloggeuse tentée mais indécise...

"En fait tu ne verras aucune différence sur ton blog tel qu'il est à l'heure actuelle; tu saisiras tes billets comme en ce moment le plus simplement du monde, tu modifieras tes textes, saisiras tes liens et ajouteras tes photos strictement de la même façon qu'aujourd'hui. De ce point de vue RIEN ne change. En fait TOUT ce qui n'est pas dans l'onglet "apparence" ne change pas. Regarde donc ton blog aujourd'hui et demande toi combien de fois il t'arrive d'aller dans cette partie "apparence" de ton blog. Une fois le mode avancé en place on n'a pas nécessairement besoin d'y aller tous les matins (sauf les fadas comme moi qui font mumuse mais bon ça c'est une autre histoire...)

Ce qui change donc, c'est la façon que tu as de changer les couleurs de ton blog, d'ajouter ou de retirer des blocs. Si un matin tu veux enlever les "derniers commentaires" de tes colonnes, tu vas dans les "paramètres" de ton blog, puis dans "bloc" et tu supprimes.
Cela ne sera plus possible de cette manière en mode avancé. Au lieu de faire ce que je viens de décrire comme manip' tu iras dans ton script et tu supprimeras la ligne correspondant à tes "derniers commentaires". Ni plus ni moins.
Si tu veux changer la couleur du fond de ta page c'est dans la feuille de style que tu iras. C'est pour cela que blogtuto existe pour rendre compréhensible ces scripts et cette feuille de style.

Sinon pourquoi passer en mode avancé...
je dirais que mon blog Ligne et papilles (et bien d'autres bien sûr lol) illustre la différence entre un blog en mode normal et un blog en mode avancé. En gros en mode avancé tu peux presque tout faire. En tout cas beaucoup de chose : tu peux personnaliser ton blog comme tu le ferais en décorant ta maison.
Un moteur de recherche? Des colonnes côte à côte, un menu sous la bannière, un moteur de recherche, un index illustré par des photos, une zone texte plus large, des colonnes de tailles variables... Bref beaucoup de choses sur le plan graphique que le mode normal ne permet pas.
Maintenant il y a des tas de blog en mode normal qui sont très jolis et vont très bien! Tout dépend de ce qui te fait envie.
Des fois, juste un petit relooking peut être tout aussi réussit (voir les relooking en mode normal de ban@nière split)!
Un dernier truc sur le mode avancé. Le côté irréversible c'est une idée reçue. Oui le modèle que tu créeras sera en mode avancé mais ton modèle actuel existera toujours en mode normal si tu prends soin de le conserver (voir les tutos pour passer en mode avancé). Tu pourras si tu en as envie revenir en arrière. A ce jour personne ne l'a fait mais bon, je crois que c'est rassurant de le savoir!"

Quant à la pub, elle n'a rien à voir avec le mode avancé. Mais en effet souvent les bloggeurs profitent du mode avancé pour en mettre mais c'est une décision qui appartient aux bloggeurs et non au mode avancé!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Allez je vais tenter de sauter le pas avec toutes ces bonnes infos!!! MERCI!!!
B
Voilà un billet super intéressant !!! Moi qui pensait que le mode avancé était réservé aux pros de l'informatique ! Voilà qui m'ouvre de nouveaux horizons!
S
Merci merci.<br /> Suis bien contente, tes infos sont géniales.<br /> Merci merci.
N
c'est très clair comme explications. merci Lavande
M
C'est super comme explication,... mais je reste comme je suis. Je n'ai même pas mis de musique sur mon blog puisque je coupe le son lorsque je me sers de l'ordi tard dans la nuit. Mon époux n'aime guère la fanfare à 2h du mat!
Publicité