Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BlogTuto
4 avril 2008

Un autre genre de menu déroulant

Voilà un tuto que j'aurai bien aimé trouver tout fait sur le net mais hélas malgré mes recherches je n'ai pas eu d'autres choix que de m'y coller. Alors je partage avec vous le fruit de longues heures d'agacement devant mon écran mais quand je vois le résultat je me dis humblement que ça pourra sûrement servir. Et fidèle à ma conception du bénévolat en matière de tuto, je continue de penser que la rétention d'information c'est la constipation du cerveau. Je ne sais plus où j'ai lu cela mais je trouve cela très vrai.

A bon entendeur...

Vous avez déjà un tuto pour un menu déroulant que j'ai rédigé ICI qui vous permettra d'obtenir le résultat visible ci-contre dans la colonne de gauche, illustrer par notre rubrique "archives".

Ce tuto est lui consacré à un deuxième type de menu déroulant que vous pouvez apprécié en cliquant sur le mot "translation" toujours visible dans la colonne de gauche. Comme vous pouvez le constatez si vous cliquez dessus le petit moteur de traduction apparait et que même si on re-clique il disparait... Avouez qu'il n'est pas utile de l'avoir à demeure visible sur le blog...

Alors pour obtenir ce résultat...

Le code a insérer dans vos pages est le suivant :

                               <!-- Bloc 1 TRADUCTEUR -->  <------ Nommez votre bloc surtout si vous envisagez d'en mettre plusieurs

<script type="text/javascript">

function showhide(blocid) {
var monbloc1= document.getElementById(blocid);
if (!monbloc1) return;
monbloc1.style.display = (monbloc1.style.display=="none" ) ? "block" : "none";
}
</script>
<p class="bloclien1"><a onclick="showhide('monblocdelien1')"> 
<div class="title">TITRE DE VOTRE BLOC DE LIENS</div></a></p>
<div id="monblocdelien1" style="display: none;">
<--- là c'est le code que vous souhaitez caché/montré en ajoutant <ul> en début et </UL> en fin
</div>

                                      <!-- fin Bloc 1 -->

NB : Vous pouvez bien sûr mettre plusieurs liens à l'intérieur d'un bloc, exemple : tous les code de vos référencement 

Vous pouvez également enchainer les blocs exemple : un blocs avec tous vos liens amis, un blocs avec tous vos référencements, un bloc "abonnement au blog"... dans ce cas partout où le chiffre 1 apparait (je l'ai mis en bleu pour que vous voyez, vous devrez renommer par 2, puis 3...). Attention, si vous en ratez un seul ça marche pas!

Un exemple concret en image sur mon blog dans ma colonne de droite (c'est pas de la pub, hein? Juste que des fois des images c'est plus parlant qu'un long discours!). Vous pourrez apprécier toutes les possibilités de ce bel outil.

Soyez très vigilant sur les codes sinon bug assuré. Il y a du vécu là...

Allez bon nettoyage de printemps!

Ce tuto vous est offert par Clochette93 - Merci à elle!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@ ichi il faut le configurer dans la feuille de style si tu veux que cela soit possible. <br /> Sans cela au passage de la souris, le texte doit changer de couleur, enfin sur les navigateurs de versions récentes
I
excellent comme menu et comme tuto bien sur.<br /> <br /> Et pour le curseur de la souris, pour qu'il change quand on passe sur le nom du menu, c'est par ou que ça se cache. Car par défaut, le curseur a l'apparence d'un curseur texte, et le titre ne change pas (comme un lien)... donc, le visiteur ne sait pas forcément que c'est cliquable.<br /> <br /> Comment faire?<br /> Merci et encore bravo
Publicité