Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BlogTuto
23 novembre 2008

Diagnostiquer son blog avec google

La question est suffisamment d'importance pour que je lui consacre aujourd'hui ce billet.
Vous êtes nombreux à me demander comment "référencer" ou "mieux référencer" son blog dans les moteurs de recherches.
Bien sûr le B-A-BA consiste à "proposer" votre blog ou site sur les principaux moteurs de recherche.
Et un en particulier... Google!
ça se passe à cette adresse : http://www.google.fr/intl/fr/submit_content.html

Image_2

Ceci étant fait je vous conseille de vous inscrire à google analytics.
Google analytics est un service de statistique pour votre blog. Vous pourrez donc avoir des données précises concernant la fréquentation de votre blog. Qui vient d'où et dans quelle proportion sont autant de réponses qui vous seront données grâce à cet outil.
Il est à noter que pour pouvoir insérer les balises meta qui vous sont données il vous est indispensable d'avoir accès à vos scripts, donc comprendre pour ceux qui sont en mode standard par exemple sur canalblog que cela n'est pas possible.

ceci étant fait vous pourrez consulter différents onglets bien utiles pour évaluer les sources de visites de votre site.

Si je vous parle de cela aujourd'hui c'est que ce début de mois j'ai constaté une baisse suffisamment significative de la fréquentation de mon blog de cuisine pour que je m'intéresse à google analytics de près en quête d'une réponse. Réponse que j'ai trouvé (enfin j'espère).

Image_3

Si au départ j'ai pensé que ma mégalomanie me faisait imaginer que mon blog devait avoir forcément une fréquence de visites régulière, force est de constater grâce au shéma ci dessus qu'il s'est passé quelque chose. Le shéma ci dessus visualise les visites grâce au moteur de recherche Google.

Grâce à cela je sais désormais que j'ai un pb avec ce géant incontournable et que ma mégalomanie n'y est pour rien.

En allant sur la section d'aide aux webmaters de google j'ai pu faire un diagnostique de mon blog et constaté que ô malheur celui ci avait son URL bloquée et diverses autres erreurs...
Image_5 Image_6

Est ce là l'unique raisons de mes pb? C'est à voir. En attendant, la suite des réparations me revient ainsi qu'à ma plateforme que je me suis empressée de contacter.
A noter qu'il est bien sympa d'avoir un interlocuteur au bout du fil dans ces situations en comparaison du silence radio déconcertant de canalblog...

Voilà pour cette petite expérience qui je l'espère vous sera utile.

Retenez donc que vous pouvez faire un diagnostique de votre site avec google et que ça en coûte rien que de voir si tout va bien.

NB : tous les services dont je parle sont gratuits.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité