Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BlogTuto
23 juillet 2008

Tags de canalblog et complément d'info pour l'installer

Si vous avez saisi un nouveau message vous avez remarqué ou pas que vous pouviez (enfin!) disposer de la fonction tag dans vos messages. Mais si juste en dessous de la zone de saisie d'un message...

Image_7

Alors soit vous êtes en mode normal et vous allez dans "apparence", puis "blocs" et tout en bas vous ajouter le bloc concerné...

Soit vous êtes en mode avancé et dans ce cas

1- il vous faut ajouter dans vos pages le code suivant :

       <!-- tags-->
<div class="title">Tags</div>
<ul class="tagcloud">
<CBTags>
<li><a href="<$BlogTagURL$>" style="font-size:<$BlogTagFontSize$>;" title="<$BlogTagCount$> message(s)" rel="tag"><$BlogTagName$></a></li>
</CBTags>
</ul>


en image voilà ce que ça donne

Image_8

Ma chère Damouredo s'est exprimé : "ciel mais c'est quoi ce truc tout en longueur ça ne ressemble pas à un nuage". Voici la suite du tuto (avec mes remerciements à Webbricolo)

Pour que cela ressemble à une nuage vous devez ajouter ceci

2 - dans la feuille de style (mode avancé), tout en bas :

ul.tagcloud {
text-align: left;
margin-top: 10px;
}
ul.tagcloud li {
line-height: 200%;
display: inline;
margin-right: 0.5em;
}

ce qui va conduire à ce résultat ( c'est mieux non?)

Image_8

3 - Si vous voulez avoir la liste des tags d'un message sous le dit message, cherchez cette ligne  dans la parie texte :

<div class="itemfooter">  Posté par <$BlogItemAuthorNickname$> à <$BlogItemDateTime$>

et avant cette ajoutez cette ligne dans la page d'accueil, la page d'une message, page de l'index des archives

<BlogItemTags><br/>Tags : <$BlogItemTagsList$></BlogItemTags>

Comme sur l'image ci dessous

Image_7

ce qui en image va donner :

Image_4


4 - Pour gérer les tags et compléter vos anciens billets

allez dans contenu et la présentation est désormais la suivante :

Image_9

Désormais vous pouvez

- afficher 200 messages sur une seule page,

- vous pouvez ajouter les tags à la chaine ou les retirer

- gérer l'affichage des tags par recherche avec le filtre

Les - :

- à chaque tag ajouté si vous êtes en page 2 vous retournez à la page 1

- c'est du coup un peu longuet...

- sur les pages autres que les archives la liste des tags est limités aux 30 plus importants du blog, en revanche ils sont tous affichés dans l'index des archives, à savoir quand vous cliquez sur "toutes les archives"

Le tuto est désormais complet!

***

Remerciez Clochette et Usako qui par leurs mécénats vous offre ce billet ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est vraiment bien, merci pour le tuto.
L
Bonsoir, <br /> Mon petit problème survient quand j'essaie de faire apparaitre les tags sous le message:<br /> a chacun de mes commentaires reçus, cette ligne intervient: <br /> Tags : , d'où ca vient? quelle bêtise ai je fais???? <br /> a bientôt<br /> pupuce
L
doudoue vous avez vraisemblablement un pb de codes car le titre tag devrait être automatiquement comme les autres titres du blog, vous avez en particulier une balise ouverte juste avant le titre tags qui ne sert à rien et qui n'est pas fermée...
D
Bonsoir <br /> Merci pour tous tes conseils cela m'a beaucoup aider.<br /> Mais je n'arrive pas à changer la couleur et l'ecriture du Tags " j'aimerais qu'il soit comme un titre " <br /> Je suis en mode avancer.<br /> @ bientôt
P
Au secours! Je coince au paragraphe 3! J'ai la colonne "tags" à droite de mon blog mais je ne comprends pas la suite!<br /> Si vous avez un petit moment à me consacrer ce sera sympa!
Publicité